Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carabine légère ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carabine légère ?
Le poids est, en France, la première donnée prise en compte dans le choix d’une arme rayée. Les chasseurs français sont toujours à la recherche d’armes légères, que ce soient les express, Kipplauf ou encore les carabines à verrou.
Pour une fois, nous sommes en avance par rapport aux Etats Unis, qui se lancent depuis peu de temps dans le marché des armes légères en carbone.
Nous avons vu arriver sur le marché de nombreux modèles léger puis très léger ces dix dernières années, provenant des Etats Unis mais aussi des fabricants européens.
Il y a quelques années, une carabine de 3kg était considérée comme légère, mais maintenant elle est catégorisée comme lourde. Une carabine légère pèse 2.5kg et très légère 2.18…
Comment les fabricants ont-ils gagné du poids ?
Par les matériaux utilisés qui sont à la pointe de la technologie :
- Titane pour le boitier de culasse
- Carbone pour la crosse.
- Culasse torsadée
- Levier de culasse ajouré
- Canon avec entourage carbone
Les armes modernes ne cessent d’évoluer, et l’utilisation de nouveaux matériaux leur assure légèreté, résistance et longévité.
Quels sont donc les avantages d’une arme moderne et légère ?
- Le gain de poids d’un ensemble arme/optique soulage votre épaule lorsque vous portez l’arme à la bretelle, après de longues heures de marche à la chasse à l’approche.
- Lors de la chasse en battue, la montée à l’épaule se fait plus rapidement.
- Vous serez impressionné par la maniabilité de l’arme sa compacité en calibre 308w et 6.5cr.
- La précision n’est en rien modifiée, les armes sont garanties pour une minute d’angle à 100m soit 2.9cm maximum sur 3 coups.
- Le carbone absorbe une partie du recul, donc l’arme reste confortable malgré tout sur des calibres standard.
- Le design du devant assure une stabilité lorsque vous tirez couché sur le sac à dos, car une arme trop lège peut avoir du mal à se stabiliser.
Mais la légèreté peut avoir certains inconvénients :
- Pour la chasse en battue, l’arme est plus vive, donc le swing peut être modifié, il faudra vous habituer à tirer avec votre arme, car son inertie n’est pas la même. L’équilibre est modifié car la crosse étant très légère, le poids de l’arme se déporte vers l’avant.
- Le recul peut être plus important, c’est pour cela que les armes Christensen sont équipées de série d’un frein de bouche. Vous pouvez aussi mettre un modérateur de son léger FBT INCA k44 qui protègera vote audition et réduira le recul.
Les armes de chasse évoluent sans cesse, et les nouveaux matériaux utilisés ne cessent d’alléger les armes. Est-ce que nous passerons sous les 2kg pour une carabine à verrou avec un canon de 56cm en calibre standard ? Très probablement…