Crosse trou de pouce vs crosse droite

Duel crosse trou de pouce et crosse droite : laquelle choisir ?

L’arrivée des crosses trou de pouce dans le monde de la chasse a complètement changé la prise en main des armes modernes.

Depuis une dizaine d’années presque toutes les grandes marques ont investi dans la recherche et le développement de crosses ergonomiques avec trou de pouce.

Pourquoi un tel engouement et un tel virage ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement du poignet et des muscles de la main.
La main et le poignet sont conçus pour serrer un objet avec une position verticale : attraper un verre d’eau, tenir un marteau à pleine main. C’est dans cette position que la main est la plus solide et la plus stable.

Une crosse droite casse légèrement le poignet et la main, ce qui en réduit la force et la stabilité. Les muscles sont contractés et non relâchés.

Avec une crosse trou de pouce, la main est en position droite, donc en position forte, et les muscles sont détendus. Le tir devient plus stable et plus précis, aussi bien en battue qu’à l’approche.

En battue, le tir en mouvement avec une crosse trou de pouce vous assure stabilité du swing et une position décontractée. Vous vous focalisez sur la cible et votre main guide votre arme. La main située sous le devant vient simplement soutenir l’avant de l’arme et lui donner la vitesse du swing.

Les crosses FBT UNIC ont été développées dans cette optique : la poignée droite et le large trou de pouce offrent une prise en main sûre et forte. Le devant large et plat permet une excellente stabilité.

La crosse universelle UNIC est identique sur tous les modèles : vous retrouvez la même prise en main quelle que soit l’arme équipée dans votre râtelier.
Le busc réglable ajuste la hauteur de votre œil par rapport à votre optique pour une prise de la visée rapide et intuitive.
Votre arme monte naturellement, et vous ne cherchez pas à rentrer dans votre lunette de visée car votre tête est parfaitement positionnée grâce au busc.
Le carbone vous assure un confort de tir en absorbant une partie du recul, de la légèreté et de la solidité.

Quels sont les inconvénients du trou de pouce ?

Certains chasseurs ont du mal à rentrer la main dans le trou de pouce, et n’arrivent pas à s’habituer à prendre la crosse à pleine main.

Pour les carabines à rechargement manuel, certains sont gênés et perdent du temps à recharger. Avec un peu d’entrainement vous arriverez sans aucun problème à maitriser votre crosse et vous en serez pleinement satisfait.
Adaptée aussi bien à l’approche qu’en battue, la crosse FBT UNIC vous garantira une prise en main ergonomique.
Avec plus de 30 modèles déjà développés, vous trouverez la crosse adaptée à votre arme.