Le plomb a du plomb dans l'aile
Les nouvelles dispositions vis-à-vis des cartouches plomb :
Le point sur les changements pour les chasseurs
Du changement dès 2023, tout le détail sur les évolutions :
Nous savons tous que depuis 2006 l’usage du plomb pour la chasse en zone humide est interdit. Ce fut un changement considérable qui vu l’arrivée des munitions substituts et des fusils éprouvés bille d’acier. Ce changement interdisait l’usage dans les zones humides et dans une zone tampon de 30m autour de celles-ci.
Suite à un vote par les eurodéputés en novembre 2021, l’Europe prend des dispositions plus strictes vis-à-vis des munitions plomb.
3 changements principaux seront applicable à partir de la saison 2023-2024 :
- L’usage et la détention de munitions plombs sont répréhensibles. Le simple fait d’avoir une cartouche dans sa poche sera sujet à verbalisation quand autrement il fallait avoir tiré avec.
- L’extension de la notion de zone humide avec l’ajout des zones inondées, des mares et des flaques et surtout l’élargissement de la zone tampon de 30m à 100m autour de celles-ci.
- Les sanctions seront beaucoup plus strictes car si la première infraction sera acquitée d’une amende de 135€ comme auparavant, la récidive sera elle sujette à une amende majorée et une comparution au tribunal avec le risque de se retrouver inscrit au fichier interdit d’armes.
Tous concernés
Depuis 2006 seuls les chasseurs de Gibier d’eau étaient concernés par l’usage de cartouche de substitution au plomb. Seulement à partir de février 2023 de nombreux chasseurs n’étant pas chasseurs de gibier d’eau seront concernés par cette restriction.
Par exemple, pour chasser la bécasse ou le lièvre dans un bois traversé par un ruisseau il ne sera plus possible de tirer du plomb, ni d’en avoir dans ses poches.
L’extension de la notion de zone humide et l’agrandissement de la zone tampon autour de ces zones de 30 à 100m passent 23% de la superficie totale de la France en zone non chassable au plomb.
De nombreux chasseurs de petits gibiers vont devoir tirer des munitions sans plomb avec des performances différentes de celle utiles à la chasse du gibier d’eau comme par exemple le tir de prêt traditionnellement réalisé avec des bourres grasses et des plombs de petites tailles.
Quelles solutions pour nos chasseurs ?
Aucun substitut offrant les mêmes caractéristiques que le plomb pour le même prix existe. Si c’était le cas il aurait été utilisé depuis longtemps.
Plusieurs matériaux sont compatibles pour la chasse chacun ayant des densités, spécificités et prix différents. On va y retrouver l’acier, le bismuth et le tungstène super.
L’acier est la solution la plus économique, bien que légèrement plus cher que le plomb, il se rapproche de son prix. Bien qu’ayant une densité plus faible que le plomb Jocker réussi grâce à sa bourre carton à proposer des cartouches acier adaptées à tous les types de chasse quel que soit la distance de tir.
Cette bourre carton permet en fonction de son nombre de découpe d’ouvrir ou fermer les gerbes. Jocker propose donc des cartouches en billes d’acier pour tous les usages, pour tous les fusils éprouvés ou non. Dès cette année il sera possible de chasser le petit gibier à courte distance en bille d’acier mais également de tirer le pigeon au passage à plus longue portée.
Le Bismuth est quant à lui le matériau le plus proche du plomb en terme de densité, il n’est pas dangereux pour les canons et peut donc être tiré en bourre grasse. Son prix est plus onéreux que l’acier mais ce matériau conviendra parfaitement aux chasses où l’on ne tire pas beaucoup de cartouches.
Enfin le Tungstène super est le substitut idéal pour les tirs à longue distance grâce à une densité des billes 50% supérieur au plomb.
Jocker propose une gamme de substitut déclinée dans tous les calibres et chambrages :
10/89 - 10/76 – 12/89 – 12/76 – 12/70 – 12/67 – 12/65 – 16/67 – 20/70 – 20/67 – 24/63.5 – 28/70 – 32/63.5 – 36/76 – 36/63 – 36/50