Peut-on vraiment utiliser un produit thermique de jour ?

Nous allons mettre fin immédiatement à cette idée reçue, évidemment oui !

La vision thermique n’est pas à confondre avec la vision nocturne qui elle s’emploie essentiellement de nuit ou entre chien et loup.

La vision nocturne à amplificateur de lumière a besoin d’une lumière résiduelle pour fonctionner à son plein potentiel. Si vous possédez un tel dispositif, vous constaterez qu’un soir de pleine lune, l’image est plus nette et détaillée que d’habitude. Cette lumière résiduelle qui vient jusqu’au capteur va donc permettre d’obtenir une image claire de la scène observée.

La vision nocturne, étant très sensible à la lumière visible (nous y reviendrons un peu plus tard) est à proscrire de jour car cela pourra endommager le dispositif.

La vision thermique est totalement différente.

Un dispositif thermique va lire dans les infrarouges. L’être humain est capable de lire la lumière dite « visible » ou « spectre visible » qui est le terme scientifique. Pour satisfaire d’autant plus les savants parmi nous, le spectre visible s’étale d’environ 380 nm à 780 nm (cela dépend des individus) mais l’infrarouge, quant à lui, demeure invisible à nos yeux.

Chaque matière (peau, bois, métal, végétation, etc.) émet un rayonnement thermique dans le domaine de l’infrarouge, ce rayonnement est différent selon la matière en question. C’est là qu’un dispositif thermique prend tout son sens !

Dans un dispositif thermique, il y a une myriade de composants électroniques mais trois éléments sont essentiels :

  • Une lentille en germanium
  • Un capteur thermique
  • Un écran de visualisation

La lentille est faîte en germanium, c’est la matière capable de transmettre à la perfection l’infrarouge au capteur thermique qui lui va traduire les informations en image à l’écran de visualisation.

Dît comme ça, ça parait simple, néanmoins c’est complexe car le rendu final dépend de précision et de la taille du capteur et de la puissance de l’algorithme qui se charge de traduire les informations.

Ainsi et pour répondre à la question initiale : peut-on utiliser un dispositif thermique de jour ?

La réponse est un grand oui ! Le but premier étant de lire les infrarouges c’est totalement sans danger.

Cela permet de détecter rapidement et facilement les éléments autour de nous qui émettent le plus de chaleur comme les animaux.

Par ailleurs, en plein jour, l’on ne perçoit pas forcément tous les détails qui fourmillent devant nous. Devant un champ de blé, vous allez pouvoir déceler rapidement des lièvres au gîte, un sanglier en bordure de forêt, et tant d’autres choses.

Désormais si l’on vous pose la question, vous saurez quoi répondre.

 

Retrouvez l'ensemble de nos produits thermiques HIKMICRO ici